Le blog de l'immobilier au Portugal

Les fêtes de Noël au Portugal : Réveillon de Noël ou Consoada de Natal ! 

On est quasiment en Décembre ? Oui encore un seul petit mois à patienter! Je suis comme une enfant !

En effet, dès que je vois les illuminations de Noël, je retourne en enfance !

Par conséquent,  j’ai décidé de faire en cette période,  un article spécial «Noël au Portugal». Pour moi cela sera ma première fête de la St SYLVESTRE ici, n’étant arrivée que cet été !

Il était donc normal, afin d’en savoir plus, que je me renseigne et que je cherche les traditions de Noël au Portugal. Et je peux vous dire que j’ai adoré ! (Bon en soit, j’adore Noël aussi ! Je pense que ça sera un de mes articles préférés ! Hihi)

Bon, tout d’abord, ici, les décorations de Noël commencent plus tard qu’en France, elles arrivent fin novembre voir même début décembre pour certaines villes, et j’ai envie de dire que ce n’est pas plus mal pour notre planète.

Les Portugais mettent le plus souvent une crèche devant la maison et/ou dans l’habitation. (Et attention la crèche ! Juste magnifique ! Elles sont resplendissantes de bas en haut avec de la véritable mousse qu’on aura ramassée soit même ou achetée aux foires !)

Cependant le sapin n’est pas à la mode. Pas d’inquiétude on peut s’en procurer un, quand même, assez facilement dans les grandes surfaces. A savoir, au Portugal, il est très rare de trouver un véritable sapin, même si cela se fait de plus en plus dans les pépinières. L’achat des cadeaux commencent assez tôt, fin octobre déjà beaucoup de promotions dans les grandes surfaces, mais cependant je n’ai pas la sensation d’être sous l’emprise du «marketing Noël» (Pas énormément de pubs à la télé et encore moins celles de Canal Sat Ahaha !!, pas de feuilletons de Noël H24…).

On profite de Noël directement avec le monde extérieur. A vrai dire, ici, je pense que je vais retrouver la magie de Noël (illuminations, décorations des maisons, un bon feu de cheminée, et surtout une véritable fête familiale, d’échange et de partage…) telle que je l’ai connue quand j’étais petite.

Au Portugal, le réveillon de Noël s’appelle Consoada de Natal, et celui-ci comprend le repas, la messe et l’ouverture des cadeaux dans la nuit du 24 au 25 Décembre.

En parlant avec différentes personnes, j’ai compris que Noël est avant tout un festin de famille. De nombreuses personnes vivant dans les régions de Lisbonne et Porto ne sont pas nées dans ces villes, et profite de cette époque de l’année pour faire un petit retour aux sources en se rendant sur leurs terres natales (sans mauvais jeu de mots) pour y fêter Noël en famille.

En ce qui concerne la gastronomie le soir de Noël ce n’est pas aussi « gargantuesque qu’en France » , les portugais privilégient la simplicité et le partage en famille autour d’une table !

La tradition pour le plat principal c’est le « Balcahau » (Morue) ! Et oui, il fallait un peu s’en douter hihi ! Ça ne fait pas forcément saliver hein ? Mais moi, j’adore la morue !! Alors promis je vous mettrais une photo de mon «prato de bacalhau» du 24 Décembre ! Et entre nous, il y a tellement de façon de la cuisiner qu’on ne peut que savourer ce plat ! 

Ne l’oublions pas, le Portugal aime certes les traditions, mais c’est aussi un pays très catholique. C’est pourquoi, au moment de sonner les 12 fameux coups de minuit, on se dirige vers l’Église afin d’y célébrer la messe de minuit ou la Messa do Galo (la messe du Coq).

Une fois la messe terminée, la fête continue. Surtout pour les enfants qui peuvent enfin ouvrir leurs cadeaux.

Ensuite, arrive le moment que je vais préfèrer  : A  TAAABLE !!!!!! (Et oui c’est partout pareil on mange beaucoup trop les soirs de fête), en particulier dès qu’il s’agit de déguster les fameux desserts.

Une table entière leur est dédiée ! J’ai hâte de voir ça ! Moi qui suis une gourmande dans l’âme je sens que je vais faire une diète 3 jours avant ! Surtout que cette table reste ainsi, pendant plusieurs jours, afin de remercier les proches qui viennent donner leurs cadeaux et présenter leurs vœux. (Pas sûr qu’il reste grand-chose sur celle-ci, surtout si je suis dans les parages !)

Au Portugal, plusieurs desserts sont présents sur la table mais les deux principaux sont : les « filhoses » et le « Bolo do Rei » (le fameux gâteau du roi). Vous en trouverez partout en cette saison ! C’est l’équivalent de notre galette des rois mais en meilleur !  On peut également le retrouver en version « Bolo de Rainha » (gâteau de la Reine), en version fruits secs, un vrai délice !!! …

On peut voir aussi beaucoup de fruits, raisins secs, noix, amandes, châtaignes et pignons !

En soi, d’après mes rencontres et mes investigations, je me suis rendue compte qu’ici Noël est avant tout une fête de partage en famille. Elle a encore gardé son côté authentique, traditionnel et non commercial.

Dernière chose ! Je tiens aussi à préciser que les 13 desserts(je pense qu’il faut alors les nommer plus haut sinon on ne comprend pas et je pense notamment arroz doce) sont une tradition provençale et non typique du Portugal comme on peut le lire un peu partout sur certains sites Français. Cependant, au Portugal vous n’aurez jamais un seul dessert sur la table !

 Je n’ai qu’une hâte c’est de pouvoir fêter mon premier Noël au Portugal ! Et vous où sera votre prochain Noël ?

A très vite pour mes nouvelles découvertes sur ce pays rempli de surprises et de générosité !

Tous nos articles